
Educateur gradué (m/f) (réf. F00037433)
Le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg
- Luxembourg
- CDI
- Temps-partiel
- Participer à l'inclusion scolaire et sociale de chaque élève;
- Participer au développement d'une communauté scolaire multiculturelle et multilingue;
- Encourager les élèves à participer aux activités éducatives, à découvrir leurs talents et à s'épanouir pleinement;
- Encadrer les élèves dans le développement de leurs compétences psychiques, sociales et cognitives;
- Assurer un rôle de médiateur entre les élèves et entre les élèves et les autres intervenants de la communauté scolaire;
- Assister les enseignants lors de la prise en charge d'élèves en difficulté scolaire et d'élèves à besoins spécifiques;
- Orienter les élèves dans leurs choix scolaires et professionnels;
- Collaborer avec les services compétents et les chambres professionnelles pour assurer l'orientation professionnelle.
- Connaître le cadre législatif et règlementaire de la profession et du système éducatif du GD de Luxembourg;
- Connaître les théories de l'apprentissage;
- Connaître les procédés d'orientation;
- Connaître les critères d'évaluation et de promotion des élèves;
- Respecter et défendre le secret professionnel partagé;
- Savoir rédiger des lettres et rapports dans le cadre de l'accompagnement du jeune (bonnes connaissances rédactionnelles);
- Savoir organiser, suivre et évaluer des activités éducatives scolaires et périscolaires;
- Savoir animer des groupes;
- Connaître les techniques d'aide et d'appui pédagogique;
- Savoir assurer la prise en charge individuelle d'élèves à besoins spécifiques ou particuliers;
- Savoir gérer des conflits et des situations de crise moyennant des techniques de médiation.
- Avoir l'esprit international - la diversité culturelle et linguistique étant considérée comme une richesse;
- Empathie, respect, patience, sens de responsabilité et sens de l'initiative;
- Facilité de communication, sens de l'écoute et du dialogue;
- Savoir travailler de façon autonome, en équipe mutlidisciplinaire et en réseau avec de services externes;
- Adopter une démarche réflexive et avoir envie d'apprendre;
- Être ouvert/e à l'innovation et au développement de l'école;
- Être dynamique, enthousiaste, engagé/e et flexible;
- Avoir de bonnes capacités d'analyse et de synthèse;
- Avoir le sens de l'organisation;
- Respecter le droit à la discrétion de la personne aidée;
- Faire preuve de conscience professionnelle et de vigueur:
- Savoir gérer des conflits.
- Nom(s) et prénom(s)
- Numéro d'identification (càd. le numéro de matricule nationale ou, à défaut, la date de naissance)
- Nationalité
- Adresse électronique
- Liste des établissements d'enseignement fréquentés et leur pays d'implantation (veuillez indiquer le nom complet des établissements, les abréviations n'étant pas permises)
- Diplômes (veuillez indiquer l'intitulé des diplômes)
- Expérience professionnelle
- Connaissances en langues parlées et écrites