Conseiller juridique en ressources humaines (m/f) (réf. E00037528) (réf. F00037529)

Le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg

  • Kirchberg, Luxembourg
  • CDI
  • Temps-partiel
  • Il y a 1 jour
Missions
  • Assurer une mission de conseil, d'expertise juridique et d'aide à la décision de la hiérarchie dans le domaine des ressources humaines, en veillant au respect des dispositions légales et réglementaires en la matière. Défendre les intérêts de l'administration dans les affaires juridiques liées aux ressources humaines de l'administration.
  • Vos responsabilités:
  • Conseil et accompagnement juridique RH:
  • Fournir des avis juridiques en droit du travail dans le contexte spécifique de la fonction publique;
  • Épauler les services RH dans le cadre de procédures disciplinaires;
  • Conseiller et accompagner juridiquement les services RH dans la gestion des relations individuelles et collectives de travail;
  • Assurer une veille juridique, anticiper et analyser les impacts des évolutions législatives, réglementaires et jurisprudentielles;
  • Rédiger différents documents à valeur juridique (courriers, notes, avis, bonnes pratiques etc.);
  • Veiller à la légalité des procédures.
  • Gestion disciplinaire:
  • Accompagner la hiérarchie dans la mise en œuvre des procédures disciplinaires;
  • Conduire les enquêtes préliminaires en cas de litige ou manquement (recueil d'informations/de preuves, de témoignages etc.);
  • Préparer et suivre les dossiers disciplinaires, en garantissant leur conformité juridique;
  • Assurer les relations avec les autorités compétentes de la fonction publique (MFP, CGID etc.);
  • Rédiger les documents à valeur juridique nécessaires (courriers, notes, avis etc).
  • Développement réglementaire:
  • Participer à l'élaboration des politiques RH et des textes réglementaires internes;
  • Etablir et assurer le contact avec les acteurs de la Fonction publique et agir en tant qu'interlocuteur pour les questions juridiques en matière des ressources humaines;
  • Garantir la cohérence et la qualité des documents juridiques produits;
  • Protection des données personnelles (RGPD);
  • Veiller à la conformité des pratiques RH au RGPD;
  • Assurer un rôle de référent juridique RH en matière de protection des données, en lien étroit avec le Délégué à la Protection des Données (DPO) de l'administration;
  • Soutenir les équipes RH dans l'application des principes établis en matière de protection des données à caractère personnel;
  • Participer à la rédaction et à la mise à jour des documents liés à la gestion des données personnelles.
ProfilCompétences techniques
  • Expertise en droit public, droit du travail et statut de la fonction publique;
  • Maîtrise des procédures administratives et des textes législatifs et réglementaires;
  • Maîtrise écrite et orale des langues française, allemande, anglaise et luxembourgeoise;
  • Excellentes capacités d'analyse et de synthèse;
  • Excellentes compétences rédactionnelles particulièrement en langue française;
  • Bonne connaissance des outils bureautiques (Word, Excel, PowerPoint) et sources de documentation internes à l'Etat et notamment les outils de recherche législatifs et jurisprudentiels;
  • Connaître la réglementation en matière de protection des données à caractère personnel.
Compétences comportementales
  • Esprit d'analyse et de synthèse;
  • Sens de la confidentialité et de l'éthique;
  • Autonomie, rigueur et sens de l'organisation;
  • Capacité à conseiller et à orienter;
  • Attitude proactive et esprit critique;
  • Attitude dynamique et esprit d'initiative;
  • Sens des responsabilités;
  • Capacité à travailler en autonome ainsi qu'en équipe;
  • Aisance relationnelle et bonnes compétences en communication.
Atouts
  • Expérience confirmée en conseil juridique RH, idéalement dans la fonction publique luxembourgeoise;
  • Cours complémentaires en droit luxembourgeois;
  • Au moins 3 années d'expérience professionnelle.
Conditions d'admissionLe poste peut être brigué sous le statut du fonctionnaire ou de l'employé de l'État.Si vous souhaitez postuler sous le statut du fonctionnaire, vous devrez au préalable avoir réussi l'épreuve d'aptitude générale (EAG). Les candidats ayant réussi à l'EAG restent admissibles aux épreuves spéciales pendant une durée de 5 ans (à compter à partir de la décision de la commission d'examen). Obtenez plus de détails sur les ainsi que sur les .DiplômesVous êtes titulaire d'un grade ou diplôme délivré par un établissement d'enseignement supérieur reconnu par l'État du siège de l'établissement et sanctionnant l'accomplissement avec succès d'un master en droit ou de son équivalent.Le grade ou diplôme requis doit correspondre au moins au niveau 7 tel que défini par le .ExpérienceVous avez une expérience d'au moins 3 ans dans le domaine.LanguesVous répondez aux exigences des connaissances de 3 langues administratives pour le groupe A1.NationalitéVous êtes ressortissant d'un État membre de l'Union européenne.Documents à fournirLettre de motivation, copie du diplôme, lettre de réussite à l'épreuve d'aptitude générale (uniquement pour le statut du fonctionnaire : joindre le document complet avec le relevé des notes par test et les annexes) et CV renseignant les informations suivantes:
  • Nom(s) et prénom(s)
  • Numéro d'identification (càd. le numéro de matricule nationale ou, à défaut, la date de naissance)
  • Nationalité
  • Adresse électronique
  • Liste des établissements d'enseignement fréquentés et leur pays d'implantation (veuillez indiquer le nom complet des établissements, les abréviations n'étant pas permises)
  • Diplômes (veuillez indiquer l'intitulé des diplômes)
  • Expérience professionnelle
  • Connaissances en langues parlées et écrites
Pour ce poste, vous devez obligatoirement postuler en ligne via MyGuichet, les candidatures via courriel ou via courrier postal n'étant pas acceptées. Les documents sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).

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