
Conseiller à la direction (m/f) (réf. M00037035) - Recrutement interne
Le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg
- Luxembourg
- CDI
- Temps-plein
- En tant que Conseiller à la direction, vous apportez un appui direct à la Direction dans le suivi de tous les dossiers relevant de la compétence de l'IGF, y compris l'analyse économique, financière et/ou comptable et la participation à la coordination des projets de réforme et de transformation.
- En tant que Conseiller à la direction, nous souhaitons vous confier les missions suivantes :
- Appui à la direction dans tous les dossiers relevant de la compétence de l'IGF:
- Contribuer à l'élaboration du projet de Budget de l'Etat et autres livrables de l'IGF;
- Réaliser des recherches et des analyses sur des thématiques financières, économiques ou réglementaires;
- Collaborer avec le secrétariat de direction et autres parties prenantes dans la préparation des réunions et missions de la direction;
- Assurer la revue qualitative des dossiers et contribuer à l'amélioration des pratiques documentaires en proposant des méthodologies inspirées des meilleures pratiques.
- Conseiller la direction:
- Participer à la réflexion stratégique sur les leviers d'action de l'IGF;
- Émettre des recommandations ou propositions sur les actions à entreprendre;
- Contribuer à la définition et au suivi des priorités de réforme.
- Suivi et coordination de projets de réforme:
- Participer à la planification et au suivi de projets de réforme comptable ou budgétaire;
- Collaborer avec les services internes, les autres collaborateurs rapportant directement à la direction et les partenaires institutionnels;
- Veiller à la cohérence des actions menées et à leur conformité réglementaire.
- Gestion des connaissances:
- Rassembler et structurer des informations sur des sujets budgétaires ou financiers;
- Participer à des séminaires, groupes de travail ou réseaux professionnels;
- Partager les enseignements et retours d'expérience avec la direction et les collègues.
- Maîtrise de la suite MS Office et des outils de gestion électronique des documents;
- Capacités à gérer et coordonner des projets et des dossiers;
- Excellentes compétences rédactionnelles, d'analyse et de synthèse;
- Parfaite maîtrise du luxembourgeois requise.
- Intérêt prononcé pour les sujets d'actualité politique, économique et administrative;
- Rigueur, sens de l'organisation et autonomie;
- Flexibilité, réactivité et disponibilité;
- Discrétion, fiabilité et engagement pour le service public;
- Esprit d'analyse, curiosité intellectuelle et capacité à proposer des solutions;
- Goût pour le travail en équipe et la collaboration transversale.
- Une première expérience dans le domaine économique, budgétaire ou institutionnel;
- Connaissance du fonctionnement de l'État et des processus décisionnels;
- Intérêt pour les réformes publiques et la modernisation de l'action administrative.
- Lettre de motivation pour le poste brigué et CV;
- La lettre de motivation et le CV sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).