
(Senior) Relationship Manager - Banks & Fintechs (M/F)
Banque Internationale à Luxembourg
- Luxembourg
- CDI
- Temps-plein
Acteur majeur de la place financière luxembourgeoise et signataire des « Principles for Responsible Banking » de l'UNEP FI (United Nations Environment Programme Finance Initiative), la BIL s'engage pour la construction d'une économie durable.Vos responsabilités :
- Gérer un portefeuille clients du segment Banks & Fintechs en tant qu'interlocuteur privilégié de la BIL, en établissant des relations solides et en animant la relation commerciale à travers des points réguliers tels que des appels, des rencontres et des événements.
- Réaliser les objectifs en termes de revenus en identifiant et en développant de nouvelles relations où BIL intervient comme fournisseur de solutions bancaires, tout en maximisant les opportunités de collecte de dépôts et de production de crédits.
- Positionner la Value Proposition d'IB en développant une connaissance approfondie des besoins spécifiques de chaque client et en proposant des solutions personnalisées adaptées à la fois à leurs besoins actuels et futurs.
- Proposer des solutions complètes en s'appuyant sur l'expertise d'IB pour offrir des solutions cohérentes aux clients, tout en adoptant une attitude de cross-selling systématique et en collaborant étroitement avec les business developers pour identifier des opportunités de croissance.
- Gérer un portefeuille de clients tierés en participant activement au nouveau tiering de clients classés, tout en encourageant la digitalisation progressive des services pour le segment Banks & Fintechs.
- Respecter l'ensemble des procédures compliance en s'assurant que toutes les obligations KYC et AML sont suivies rigoureusement, et en documentant de manière précise les informations clients dans le CRM.
- Assurer le suivi opérationnel en gérant efficacement les instructions clients et les dossiers de crédit, tout en collaborant avec les équipes de risque, de contrôle, opérationnel et compliance pour garantir une performance optimale.
- Participer à la formation et collaboration interne en contribuant activement à l'effort de formation au sein d'IB, en partageant des connaissances techniques avec des collègues moins expérimentés et en se formant sur des expertises de plus en plus pointues.
- Agir en tant qu'ambassadeur du Groupe BIL en représentant la banque lors de conférences, présentations et formations, tout en établissant et en maintenant des relations professionnelles solides à divers niveaux de l'organisation.
- Être force de proposition en suggérant des idées innovantes pour le développement de produits et de services destinés à la clientèle Banks & Fintechs, en adoptant une approche créative et en anticipant les besoins futurs du marché.
- Niveau d'éducation BAC +4 / 5 en Sciences économiques / Finance ou expérience équivalente.
- Français et Anglais courants, la maîtrise de toute autre langue (LUX, ALLD…) est considérée comme un atout
- Expérience de 3/5 ans dans une fonction commerciale similaire ou dans la gestion de crédits / risk management.
- Expertise en matière de financement, de gestion de trésorerie et du métier de la banque correspondante.
- Expertise en matière de produits de salle de marché et de l'environnement risk management
- Connaissance approfondie dans le domaine de l'analyse du bilan, des ratios financiers et de la gestion des affaires.
- Connaissance de la rédaction de documents contractuels pour la banque, notamment dans le domaine des prêts syndiqués.
- Bonne connaissance des outils informatiques de base (Outlook, Word, Excel ...).
- Excellente connaissance de l'environnement économique règlementaire et fiscal au GD du Luxembourg
- Réseau de contacts externes (experts professionnels)
- Orientation clients, excellente présentation, aisance relationnelle, sens de l'écoute
- Capacité à déceler des opportunités, influence et sens de la négociation, dans une attitude constructive et win-win pour le client.
- Autonomie opérationnelle, proactivité
- Compétences avérées en analyse
- Organisation et sens de l'initiative
- Prise de responsabilité
- Intégrité, éthique et discrétion
- Capacité à travailler sous pression
- Disposition forte pour le travail d'équipe et la collaboration, capacité à transmettre des connaissances techniques et former d'autres membres de l'équipe
- Ouverture d'esprit et fort intérêt pour l'innovation
La BIL est convaincue que la diversité et l'inclusion contribuent à accroître la performance collective de la Banque. Nous nous engageons à créer une culture inclusive qui encourage le développement individuel de nos employés.NB : le candidat retenu devra délivrer un extrait de casier judiciaire (bulletin n°3); datant de moins de 3 mois, afin de garantir son honorabilité au poste visé compte tenu de la confidentialité des informations à observer dans l'exercice de sa fonction. D'autres documents seront demandés dans le cadre d'un background check.