Directeur des ressources humaines (m/f) (réf. E00037545)

Le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg

  • Hesperange, Luxembourg
  • CDI
  • Temps-plein
  • À l'instant
Missions
  • Sous la direction du Directeur de l'Administration des Contributions Directes (ACD) et en tant que membre du Comité de Direction élargi, vous aurez la mission de piloter le Département des Ressources Humaines pour accompagner l'ACD dans son évolution et la réalisation de ses objectifs stratégiques.
  • Stratégie et Gouvernance RH:
  • Élaborer et déployer la stratégie RH afin de répondre aux enjeux de l'ACD, tout en respectant les valeurs de l'institution;
  • Optimiser la performance en définissant et suivant des indicateurs clés de performance (KPI), et proposer des projets d'innovation;
  • Piloter des projets transversaux d'amélioration continue et de transformation;
  • Être l'interlocuteur privilégié des équipes de direction, des collaborateurs et des managers dans les questions RH.
  • Projets de Transformation:
  • Diriger des projets collaboratifs transversaux pour accompagner la réorganisation structurelle et améliorer l'efficacité opérationnelle;
  • Accompagner le changement au sein de l'ACD, en mettant l'accent sur la qualité de vie au travail et la Responsabilité Sociétale de l'Entreprise (RSE);
  • Accompagner les managers dans leur rôle managérial au quotidien : gestion des équipes, développement des compétences, et gestion des situations complexes;
  • Former et coacher les managers sur les pratiques managériales, la gestion des conflits, et le leadership. Les aider à mettre en place des processus de feedback constructifs et des plans de développement individuel pour chaque membre de leurs équipes.
  • Dialogue Social et Relations Humaines:
  • Conseiller la Direction et les managers sur la qualité des relations au travail et des conditions de travail;
  • Assurer le dialogue social, représenter l'administration auprès des instances de représentation du personnel et veiller au respect des droits des collaborateurs;
  • Être le garant de l'application du droit du travail et des statuts de la Fonction Publique.
  • Développement RH et Administration du Personnel:
  • Piloter l'ensemble des processus RH : recrutement, mobilité, formation, et gestion de la carrière des talents;
  • Développer et mettre en œuvre des stratégies adaptées pour attirer et fidéliser les meilleurs talents;
  • Digitaliser et optimiser les processus administratifs pour rendre la gestion RH plus agile et performante.
ProfilCompétences techniques
  • Vous avez une vision stratégique tout en étant capable de vous ancrer dans les réalités opérationnelles;
  • Excellentes capacités de communication orale et écrite en français, luxembourgeois et en allemand.
Compétences comportementales
  • Excellente communication : vous savez convaincre, négocier et créer une relation de confiance avec la direction et les collaborateurs;
  • Leadership naturel : vous savez fédérer vos équipes et conduire le changement;
  • Réactivité et flexibilité face aux enjeux multiples d'une administration en pleine mutation.
Conditions d'admissionPoste d'employé de l'ÉtatObtenez plus de détails sur les .DiplômesVous êtes titulaire d'un grade ou diplôme délivré par un établissement d'enseignement supérieur reconnu par l'État du siège de l'établissement et sanctionnant l'accomplissement avec succès d'un master en sciences humaines, droit social ou domaine similaire ou de son équivalent.Le grade ou diplôme requis doit correspondre au moins au niveau 7 tel que défini par le .ExpérienceVous avez une expérience d'au moins 10 ans dans le domaine.LanguesVous répondez aux exigences des connaissances de 3 langues administratives pour le groupe d'indemnité A1.NationalitéVous êtes ressortissant d'un État membre de l'Union européenne.Documents à fournirLettre de motivation, copie du diplôme et CV renseignant les informations suivantes:
  • Nom(s) et prénom(s)
  • Numéro d'identification (càd. le numéro de matricule nationale ou, à défaut, la date de naissance)
  • Nationalité
  • Adresse électronique
  • Liste des établissements d'enseignement fréquentés et leur pays d'implantation (veuillez indiquer le nom complet des établissements, les abréviations n'étant pas permises)
  • Diplômes (veuillez indiquer l'intitulé des diplômes)
  • Expérience professionnelle
  • Connaissances en langues parlées et écrites
Pour ce poste, vous devez obligatoirement postuler en ligne via MyGuichet, les candidatures via courriel ou via courrier postal n'étant pas acceptées. Les documents sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).

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