Juriste ou expert spécialisé en technologies et données sensibles (m/f) (réf. E00037324) (réf. F00037325)

Le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg

  • Luxembourg
  • CDI
  • Temps-plein
  • Il y a 20 jours
Missions
  • Mission principale:
  • Dans le cadre du développement de projets innovants dans le secteur public, le Commissariat du gouvernement à la protection des données auprès de l'Etat - CGPD recherche un(e) juriste ou un(e) expert(e) dans les domaines de l'intelligence artificielle et des données sensibles (notamment les données de santé). Vous serez chargé(e) d'accompagner les initiatives numériques en garantissant leur conformité aux réglementations en vigueur.
  • Responsabilités:
  • Fournir des avis sur la conformité des systèmes d'IA et des traitements de données sensibles (dont les données de santé), en tenant compte du RGPD, du règlement (UE) 2024/1689 et des réglementations sectorielles;
  • Développer des recommandations de bonnes pratiques pour l'utilisation des technologies innovantes dans le secteur public;
  • Contribuer à la mise en place de mécanismes de transparence, traçabilité, sécurité et fiabilité des systèmes d'IA et des traitements de données sensibles;
  • Collaborer avec les équipes techniques et opérationnelles pour élaborer des lignes directrices adaptées aux projets numériques;
  • Participer à la rédaction et à la révision de documents juridiques, politiques internes, contrats et décisions administratives;
  • Intervenir dans des projets expérimentaux et collaboratifs impliquant l'IA ou les données de santé;
  • Concevoir et dispenser des formations et sensibilisations à destination des acteurs publics;
  • Accompagner les démarches de modernisation des processus administratifs;
  • Considérer et évaluer l'impact des normes techniques et juridiques (type ISO) dans les projets.
ProfilCompétences techniques
  • Solides connaissances en droit des technologies, protection des données et réglementation des données de santé;
  • Maîtrise des enjeux liés à la transparence, traçabilité, sécurité et qualité des données;
  • Excellentes compétences rédactionnelles et analytiques;
  • Bonne maîtrise des outils informatiques courants;
  • Capacité à conceptualiser et modéliser des notions abstraites;
  • Aptitude à travailler en équipe pluridisciplinaire et en réseau;
  • Maîtrise de l'utilisation des normes (type ISO), que ce soit en tant qu'utilisateur, auditeur ou membre d'une structure nationale ou européenne de constitution ou révision de normes.
Compétences comportementales
  • Rigueur, autonomie et sens de l'organisation;
  • Esprit d'initiative et capacité à coordonner des projets transversaux;
  • Créativité et capacité à proposer des solutions innovantes;
  • Sens des responsabilités et esprit d'équipe;
  • Aisance dans des environnements complexes et évolutifs.
Atouts
  • Expérience professionnelle en nouvelles technologies ou en santé numérique;
  • Certificat de formation complémentaire en droit luxembourgeois (CCDL);
  • Diplôme d'ingénieur ou certification en gestion des données ou protection des données personnelles;
  • Expérience dans l'application ou l'élaboration de normes (type ISO), notamment dans des contextes réglementaires ou techniques, au niveau national ou européen.
Conditions d'admissionLe poste peut être brigué sous le statut du fonctionnaire ou de l'employé de l'État.Si vous souhaitez postuler sous le statut du fonctionnaire, vous devrez au préalable avoir réussi l'épreuve d'aptitude générale (EAG). Les candidats ayant réussi à l'EAG restent admissibles aux épreuves spéciales pendant une durée de 5 ans (à compter à partir de la décision de la commission d'examen). Obtenez plus de détails sur les ainsi que sur les .DiplômesVous êtes titulaire d'un grade ou diplôme délivré par un établissement d'enseignement supérieur reconnu par l'Etat du siège de l'établissement et sanctionnant l'accomplissement avec succès d'un master en droit ou de son équivalent.ExpérienceVous avez une expérience d'au moins 10 ans dans le domaine.LanguesVous répondez aux exigences des connaissances de 3 langues administratives pour le groupe A1.NationalitéVous êtes ressortissant d'un État membre de l'Union européenne.Documents à fournirLettre de motivation, copie du diplôme, lettre de réussite à l'épreuve d'aptitude générale (uniquement pour le statut du fonctionnaire : joindre le document complet avec le relevé des notes par test et les annexes) et CV renseignant les informations suivantes:
  • Nom(s) et prénom(s)
  • Numéro d'identification (càd. le numéro de matricule nationale ou, à défaut, la date de naissance)
  • Nationalité
  • Adresse électronique
  • Liste des établissements d'enseignement fréquentés et leur pays d'implantation (veuillez indiquer le nom complet des établissements, les abréviations n'étant pas permises)
  • Diplômes (veuillez indiquer l'intitulé des diplômes)
  • Expérience professionnelle
  • Connaissances en langues parlées et écrites
Pour ce poste, vous devez obligatoirement postuler en ligne via MyGuichet, les candidatures via courriel ou via courrier postal n'étant pas acceptées. Les documents sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).

Le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg

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