Conseiller budgétaire Senior (m/f) (réf. E00036425) (réf. F00036426)

Le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg

  • Luxembourg
  • CDI
  • Temps-plein
  • Il y a 2 mois
Missions
  • Point de contact privilégié en matière budgétaire pour un ou plusieurs départements ministériels (ressorts à définir selon les compétences et les besoins du service);
  • Evaluation critique de toute nouvelle proposition législative à incidence budgétaire;
  • Accompagnement des départements ministériels dans la formulation de nouvelles mesures;
  • Formulation de recommandations favorisant une gestion responsable des finances publiques;
  • Préparation et conduite des négociations contradictoires au cours de la procédure budgétaire;
  • Elaboration et présentation de solutions et d'arbitrages budgétaires;
  • Analyse des projections et propositions budgétaires et suivi de leur exécution;
  • Participation à l'élaboration du projet de loi budgétaire annuelle;
  • Implication dans les travaux de réforme budgétaire et comptable au sein de l'IGF;
  • Représentation de l'IGF dans des conseils, comités et groupes de travail.
ProfilCompétences techniques
  • Justifier d'au moins 5 années d'expérience dans une fonction à responsabilités, de préférence au sein d'une entité publique ou, le cas échéant, dans une fonction équivalente dans le secteur privé;
  • Très bonne compréhension du fonctionnement de l'État et des processus décisionnels publics, avec une capacité à évoluer dans un environnement institutionnel complexe;
  • Maîtrise de la législation applicable, notamment en matière de procédure budgétaire, ainsi que des domaines connexes tels que les marchés publics ou les aides d'État;
  • Capacité démontrée à fédérer, à piloter des projets collectifs et à mobiliser des compétences autour d'objectifs communs, en insufflant une dynamique et en structurant l'action de manière proactive;
  • Bonne maîtrise des outils bureautiques courants et aisance dans l'utilisation des environnements numériques de travail;
  • Maîtrise parfaite du luxembourgeois, prérequis indispensable pour l'exercice de la fonction;
  • Excellentes compétences rédactionnelles en langue française.
Compétences comportementales
  • Faire preuve de leadership et de dynamisme;
  • Sens de l'organisation, de l'initiative et de l'autonomie;
  • Capacité de dialogue, d'écoute et de négociation;
  • Affinité pour les sujets d'actualité économiques et politiques;
  • Goût pour l'analyse ainsi que l'amélioration des politiques publiques;
  • Assurer la fiabilité, la confidentialité et la discrétion.
Conditions d'admissionLe poste peut être brigué sous le statut du fonctionnaire ou de l'employé de l'État.Si vous souhaitez postuler sous le statut du fonctionnaire, vous devrez au préalable avoir réussi l'épreuve d'aptitude générale (EAG). Les candidats ayant réussi à l'EAG restent admissibles aux épreuves spéciales pendant une durée de 5 ans (à compter à partir de la décision de la commission d'examen). Obtenez plus de détails sur les ainsi que sur les .DiplômesVous êtes titulaire d'un grade ou diplôme délivré par un établissement d'enseignement supérieur reconnu par l'Etat du siège de l'établissement et sanctionnant l'accomplissement avec succès d'un master en économie, mathématiques, finances, droit, gestion, sciences politiques ou de son équivalent.ExpérienceVous avez une expérience d'au moins 5 ans dans le domaine.LanguesVous répondez aux exigences des connaissances de 3 langues administratives pour le groupe A1.NationalitéVous êtes ressortissant d'un État membre de l'Union européenne.Documents à fournirLettre de motivation, copie du diplôme, lettre de réussite à l'épreuve d'aptitude générale (uniquement pour le statut du fonctionnaire : joindre le document complet avec le relevé des notes par test et les annexes) et CV renseignant les informations suivantes:
  • Nom(s) et prénom(s)
  • Numéro d'identification (càd. le numéro de matricule nationale ou, à défaut, la date de naissance)
  • Nationalité
  • Adresse électronique
  • Liste des établissements d'enseignement fréquentés et leur pays d'implantation (veuillez indiquer le nom complet des établissements, les abréviations n'étant pas permises)
  • Diplômes (veuillez indiquer l'intitulé des diplômes)
  • Expérience professionnelle
  • Connaissances en langues parlées et écrites
Pour ce poste, vous devez obligatoirement postuler en ligne via MyGuichet, les candidatures via courriel ou via courrier postal n'étant pas acceptées. Les documents sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).

Le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg